centre de formation

Vous vous êtes spécialisé dans un domaine précis et vous souhaitez partager vos connaissances en devenant formateur indépendant ou en ouvrant votre centre de formation ? Vous êtes au bon endroit. Ici, nous allons vous expliquer les différentes démarches à suivre.

 

Faites d’abord une étude du marché

L’étude de marché est sans doute la première étape de toute création d’entreprise. Elle permet de valider :

  • qu’il y a réellement un potentiel commercial pour votre organisme de formation sur la région géographique envisagée ;
  • la future stratégie marketing à adopter.

Voici les principales étapes à suivre pour réaliser une bonne étude de marché :

  • identification en amont du profil du public cible : âge, sexe et catégorie socioprofessionnelle, budget, etc. ;
  • détermination des attentes des cibles : le contenu et le format des cours, la certification, etc. ;
  • définition des stratégies de communication à adopter ;
  • élaboration des stratégies de fidélisation ;
  • suivi de l’évolution des concurrents.

Grâce à cette étude de marché, vous pouvez par la suite définir votre business plan et déterminer vos principaux besoins matériels et humains pour réussir à lancer votre centre de formation professionnelle

 

Passez à l’enregistrement de votre organisme de formation

La déclaration de votre centre de formation est une étape indispensable de votre projet. Elle consiste à obtenir l’autorisation d’ouvrir et d’exercer. De ce fait, les autorités peuvent reconnaître votre activité de manière légale. Grâce à cette autorisation officielle, vous augmentez également votre crédibilité vis-à-vis de votre public cible.

 

Quel statut choisir ?

Pour commencer, vous pouvez opter pour un statut d’entreprise individuelle. Puis, au fur et à mesure que votre organisme de formation évolue, vous pourrez changer son statut en SARL, en SAS ou en SA.

Un numéro SIREN est aussi obligatoire si vous exercez sur le territoire français. Vous pouvez l’obtenir une fois le statut fiscal obtenu auprès de la préfecture. Cette étape vous permet de bénéficier d’une exonération de la TVA. 

 

Trouvez le financement nécessaire

Un apport personnel est primordial. Toutefois, il se peut qu’il ne soit pas suffisant. Voici d’autres alternatives pour financer votre projet de création de votre centre de formation professionnelle :

  • faire appel à des associés ou à des investisseurs qui ont la possibilité de participer au financement ;
  • avoir recours aux institutions bancaires ;
  • opter pour les plateformes de crowdfunding en collectant des dons ;
  • demander de l’aide financière auprès de vos proches : membres de votre famille, amis ou collaborateurs.

 

Obtenez un label formateur

Bien que le diplôme ne soit pas obligatoire pour créer un organisme de formation, l’établissement doit tout de même disposer d’un label afin de se distinguer sur le marché. Le domaine de la formation professionnelle regorge de nombreux labels différents : 

  • Qualicert ;
  • Eduform ;
  • Certif Région ;
  • Qualiopi, etc.

Ils sont fournis par le Conseil national de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelle ou CNEFOP et le ministère de l’Education nationale. Ces certifications sont nécessaires pour valider la qualification et le sérieux de votre établissement de formation. Si vous remplissez ces critères, vous pourrez être référencé dans Datadock, la base de données des centres de formation qui sont référençables.

 

Elaborez un catalogue pour vos formations

Avant la mise en place définitive de votre organisme de formation, pensez à élaborer l’ensemble des programmes de formation que vous souhaitez proposer. En effet, le concept et le type de centre de formation que vous souhaitez avoir, sont la base de la prépondérance de votre établissement.C’est pourquoi les formations que vous proposez doivent répondre aux besoins actuels du marché existant. Une fois les types de formation identifiés, vous pouvez passer à la structuration de votre catalogue de formation. Faites en sorte qu’il soit facile à décrypter.

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