Vous avez un organisme de formation ? Assurez-vous d’avoir la certification Qualiopi pour pouvoir garantir la qualité des formations que vous proposez. Cet article est un tour d’horizon sur ce système d’homologation.
D’après la loi “Avenir professionnel”, les offres de formation dans l’Hexagone doivent avoir une qualité renforcée. C’est pourquoi le gouvernement insiste sur la qualification. Chaque organisme de formation professionnelle, de développement des compétences et d’apprentissage est concerné par cela.
Qualiopi est la certification adaptée à tout centre de formation. Elle a pour rôle de remplacer et de simplifier le système d’authentification de ce type d’établissement. Ce système a, à son actif 53 certifications CNEFOP. De son côté, le référencement DataDock demeure désormais une simple procédure administrative. Bien qu’il soit encore valable, il n’offre la même garantie de qualité que la certification Qualiopi. Il est également important de mettre l’accent aussi bien sur l’évolution professionnelle que sur la qualification professionnelle.
Délivrée par les instances de labellisation et les organismes certificateurs, la certification Qualiopi s’articule autour de sept critères. Les voici :
En ayant une offre de formation précise, vous avez une communication transparente concernant l’ensemble des prestations pédagogiques que vous proposez. Ce premier critère consiste à renseigner votre public, au préalable, sur :
Assurez-vous de fournir des informations précises sur les tarifs, les modalités de paiement proposées, les indicateurs de résultats, le taux d’obtention de certifications, etc.
Pour répondre à ce critère, vous devez tenir compte du niveau et des besoins de chacun de vos apprenants. C’est pourquoi il est important de passer par l’évaluation des compétences des candidats à leur entrée afin de pouvoir leur proposer un parcours qui leur convient. A la fin de la formation, proposez une évaluation finale pour voir si les objectifs de votre formation professionnelle sont atteints.
Avec ce critère, les risques de décrochage et d’abandon sont limités. De ce fait, votre organisme de formation doit s’assurer que vos apprenants s’engagent à suivre au jour le jour, le programme tout en anticipant les éventuelles difficultés grâce à l’adaptation de la prestation à tout moment.
Pour obtenir une certification Qualiopi, votre centre de formation doit offrir un environnement d’apprentissage optimal et adapté aux enseignements que vous proposez. Réunissez toutes les conditions qui permettent de proposer des prestations de qualité afin de respecter ce critère. Mettez à disposition les éléments suivants :
Pour que votre organisme de formation puisse fournir les meilleurs programmes de formation, il faut d’abord que vos formateurs développent et mettent à jour systématiquement leurs compétences.
Si vous souhaitez faire évoluer vos prestations de formation et répondre aux attentes du marché professionnel, vous devez assurer une veille permanente sur :
Pour répondre favorablement à ce critère, il est important de recueillir et de prendre en compte les retours des acteurs par la formation. Dans un souci d’optimisation continue, un centre de formation avec une certification Qualiopi est recommandé de prendre en compte les retours et les avis des parties prenantes concernant ses prestations. Cela permet d’améliorer dans le futur.
Il est obligatoire de faire une demande auprès d’une instance de labellisation ou des organismes certificateurs pour avoir accès à l’audit et à la certification Qualiopi. Pour cela, un dossier de recevabilité comme un NDA, un BPF ou un KBIS est à compléter.
Ces étapes permettent d’effectuer un audit initial. Celui-ci assure que les actions de votre centre de formation correspondent aux normes nationales en matière de qualité. En obtenant une certification Qualiopi, votre organisme de formation obtient un titre professionnel à finalité paritaire.
Abonnez-vous pour ne manquer aucune actualité !
L | M | M | J | V | S | D |
---|---|---|---|---|---|---|
1 | 2 | 3 | ||||
4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 |
11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 |
18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 |
25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 |
21 rue Franklin, 93100 Montreuil
contact@fresh-management.fr
21 rue Franklin, 93100 Montreuil
contact@fresh-management.fr