Compte Personnel de Formation

Le 24 février 2022, chaque organisme de formation a reçu un courriel du service de régulation du CPF ou compte personnel de formation. Dans son mail, l’organe de la Caisse des Dépôts informe que désormais des mesures de contrôle seront appliquées. Leur conséquence immédiate mène à une double punition : le blocage du financement des formations ayant débuté à partir du 1er janvier 2022 ainsi que le déréférencement de la plateforme.

 

Déréférencement CPF : un engagement du président de la République

Le 17 mars 2022, Emmanuel Macron s’est engagé à déréférencer les formations qui :

  • n’ont pas une qualité suffisante ;
  • ne permettent pas à leurs apprenants de déboucher sur un emploi durable.

Lors de son discours pour présenter son programme présidentiel, il a insinué qu’il existe des formations qui sont peu qualitatives.

 

Quels sont les objectifs du déréférencement CPF ?

Le système de déréférencement du compte personnel de formation à mettre en place vise à optimiser la lisibilité des résultats de la formation professionnelle, que ce soit en matière de diplôme qu’en termes d’insertion. 

Ceux qui souhaitent suivre une formation au sein d’un organisme de formation doivent choisir en connaissance de cause les programmes qui les intéressent. Pour cela, chaque centre de formation doit leur fournir des informations claires et détaillées. Cela permet aux apprenants d’avoir un meilleur accompagnement et des conseils d’orientation. Une fois que les candidats à une formation sont bien informés, ils ne vont pas se tourner vers des formations qui ne les mèneront nulle part. Le déréférencement se fera donc naturellement lorsque ce problème sera résolu.

 

Comment être sûr de la qualité d’une formation professionnelle ?

Les formations certifiantes et les programmes non-certifiants apportent en matière de compétence et répondent aux besoins du marché professionnel. Favoriser le co-investissement avec les entreprises est indispensable. Notez, en effet, que si une entreprise s’engage à assurer le financement d’une partie de la formation, celle-ci aura un véritable intérêt professionnel. 

Le meilleur moyen de choisir une formation professionnelle est de se renseigner sur les précédents résultats. Est-ce que les résultats en termes de débouchés sont bons ? Est-ce qu’il y a une progression professionnelle au-delà de l’insertion ? 

 

Le déréférencement CPF peut-il améliorer les choses ?

D’après les démarches qualité de la loi de 2018, les centres de formation doivent afficher leurs résultats : 

  • dans leur établissement ;
  • sur leur site web ;
  • sur des documents papier, etc.

Pour obtenir un financement de la part des fonds publics ou mutualisés, les OF doivent disposer du label Qualiopi. Celui-ci est délivré dans le cas où les résultats de la formation proposée sont présentés avant l’inscription. L’évaluation est basée sur trois principaux critères : 

  • les résultats en matière d’emploi ;
  • les résultats en termes de certification ;
  • les résultats par rapport à la satisfaction des stagiaires. 

Grâce à ce label qualité, la transparence au sein des entreprises de formation sera optimisée et l’univers de la formation sera plus régulé. Un certain nombre de déréférencement devrait avoir lieu à ce moment-là.

 

Des formations vont-elles disparaître ?

Oui, en effet, certaines formations vont sûrement disparaître ou être modifiées. Il est fort possible que des opérateurs de formation décident d’abandonner des parcours pour d’autres formations fournissant de meilleurs résultats.

 

Avec le déréférencement, comment fonctionne la certification de formations professionnelles aujourd’hui ? 

Avant de délivrer une autorisation de certification et l’autorisation de faire passer des diplômes aux apprenants, les formations sont d’abord analysées par une commission de certification. Celle-ci apprécie les éléments suivants : 

  • la valeur d’usage de la certification ;
  • le référentiel de compétences.

Pour information, l’établissement France compétences procède à l’instruction des demandes de certification. Ensuite, elle donne son accord pour que les certifications puissent être enregistrées ou non au Répertoire national des certifications professionnelles ou RNCP ou encore au Répertoire spécifique avec la participation des partenaires et des ministères concernés.

Articles similaires

Leave a Comment

Articles récents

Compte Personnel de Formation
Les documents indispensables pour la formation
RGPD

Fresh Management

Logiciel de gestion pour centres de formation

Catégories

Contact

21 rue Franklin, 93100 Montreuil

contact@fresh-management.fr

 

Newsletter

Fresh Management

Logiciel de gestion pour centres de formation

Contact

21 rue Franklin, 93100 Montreuil

contact@fresh-management.fr

Newsletter