CRM logiciel gestion

 

Pour que votre activité soit plus florissante, il est indispensable d’avoir une bonne gestion en coulisse. Heureusement, de nombreux outils dédiés aux entrepreneurs sont de plus en plus nombreux. Les logiciels de gestion en font partie. A vous de trouver celui qui correspond le mieux à votre entreprise et celui qui est le plus à même de répondre à ses besoins. Zoom sur les critères de choix à considérer pour trouver le bon logiciel de gestion pour votre entreprise.

 

Logiciel de gestion : qu’est-ce que c’est au juste ?

 

Il s’agit d’une solution numérique conçue pour rationaliser et automatiser les processus de gestion. Grâce à cet outil à la fois complet, fiable et simple d’utilisation, vous pouvez :

  • réduire la complexité des projets et tâches importants ;
  • optimiser la coopération, la collaboration ainsi que la production de rapports appropriés sur vos différents projets ;
  • gagner du temps ;
  • avoir un meilleur suivi, etc.

Voici quelques types de logiciels appartenant à cette catégorie :

Ils peuvent vous proposer les offres et services suivants :

  • agendas partagés pour que tous les collaborateurs aient une meilleure organisation ;
  • plateforme de suivi et d’optimisation de la relation client ;
  • e-mailing : qui permet à toute l’équipe de gagner du temps et de router l’ensemble des courriels de manière aisée ;
  • accompagnement à la facturation pour un suivi comptable optimal au quotidien ;
  • module ressources humaines pour améliorer l’embauche et l’intégration des nouveaux membres de l’équipe, etc.

 

5 points à considérer pour trouver le bon logiciel de gestion adapté à l’entreprise

 

Prenez compte de ces différentes étapes se définissant comme principaux critères de choix pour vous aider à trouver le meilleur logiciel de gestion qui pourra répondre favorablement aux attentes de votre entreprise. Voici ce que vous devez faire :

 

1. Définissez d’abord vos besoins et ceux de votre entreprise

Le choix d’un outil numérique de gestion d’entreprise s’effectue principalement en fonction de votre besoin. C’est pourquoi il est indispensable de définir en amont les raisons pour lesquelles vous souhaitez intégrer un logiciel de gestion financière ou de gestion CRM au sein de votre entreprise. Comme le marché regorge une large gamme de solutions digitales de gestion, il est impératif de définir au préalable l’utilisation que vous souhaitez en faire avant de lancer vos recherches.

Il est aussi important de déterminer qui sont les principaux utilisateurs du logiciel. Est-ce que tout le monde peut l’utiliser ou est-ce uniquement dédié à un seul département de votre entreprise ?

 

2. Déterminez les spécificités de l’activité de votre entreprise

Vos besoins varient en fonction des spécificités de votre métier. Oui, les besoins d’une entreprise en profession libérale ou d’un centre de formation sont différents de ceux d’une entreprise du bâtiment ou d’une autre qui est dans le domaine du commerce.

 

3. Evaluez votre budget pour un logiciel de gestion

Intégrer un logiciel de gestion au système informatique de votre entreprise représente une importante somme. En général, les outils informatiques issus d’un même éditeur ont l’avantage de bien synchroniser entre eux. Outre le fait qu’ils aident à gagner du temps précieux en aidant vos collaborateurs à travailler sur une même base, ils coûtent moins cher.

Vous avez aussi la possibilité de travailler sur des solutions open source. Ce sont généralement des logiciels gratuits et libres de droit.

Notez tout de même que comme votre outil de gestion va accompagner votre entreprise tout au long de son développement, il est donc primordial de choisir un éditeur de logiciels pérenne. Cela vous permet de bénéficier d’un meilleur accompagnement pour ce qui est du déploiement et de l’utilisation au quotidien. Un éditeur gratuit ne pourra pas vous proposer ce type de service.

 

4. Mettez un nom sur le logiciel qu’il faut, notamment sur la typologie adéquate

En exprimant les différents enjeux et en listant vos besoins, vous allez pouvoir mettre un nom sur le type de logiciel indispensable à votre entreprise, qu’elle soit un organisme de formation, un commerce ou une entreprise de services. Avez-vous besoin d’un outil CRM, d’un logiciel de trésorerie et de facturation ou d’une solution informatique bureautique ?

 

5. Trouvez maintenant votre éditeur et faites votre choix

Présentez votre projet aux éditeurs que vous avez présélectionnés. Faites-leur part de chacun de vos besoins et demandez un devis correspondant à chacun d’entre eux.  

En respectant bien chaque étape énumérée, choisir le bon logiciel de gestion pour votre entreprise ne devrait plus être difficile pour vous. Il vous suffit juste d’analyser chaque point pour fixer votre choix.

Leave a Comment

Articles récents

centre de formation
CRM logiciel gestion

Fresh Management

Logiciel de gestion pour centres de formation

Catégories

Contact

21 rue Franklin, 93100 Montreuil

contact@fresh-management.fr

 

Newsletter

Fresh Management

Logiciel de gestion pour centres de formation

Contact

21 rue Franklin, 93100 Montreuil

contact@fresh-management.fr

Newsletter