Depuis 2014, tout centre de formation doit obligatoirement déclarer les entrées en formation à Pôle emploi. L’outil Kairos a été mis en place dans le souci d’optimiser la gestion administrative associée et de faciliter la diffusion des informations qui doivent parvenir à Pôle Emploi. 

 

Présentation de Kairos

Kairos est un portail qui a été créé dans le but de faciliter les échanges d’informations des organismes de formation concernant le parcours de formation des demandeurs d’emploi. Cette plateforme d’échange digitalise, en effet, la transmission d’informations sur le parcours du stagiaire qu’un centre de formation a l’obligation d’envoyer à Pôle emploi. Kairos remplace la transmission papier et fluidifie les échanges d’informations.

 

Quels sont les avantages de Kairos ?

Cet outil profite à tout centre de formation enregistré auprès de Pôle emploi, mais aussi à tous les demandeurs d’emploi.

 

Qu’est-ce qu’un OF peut-il gagner de Kairos ?

Référencé comme centre de formation auprès du Pôle emploi, un organisme peut accroître sa notoriété et la visibilité de ses offres auprès des apprenants et des demandeurs d’emploi. Grâce à son inscription, il va se retrouver dans la liste de formations agréées disponibles. Ainsi, en raison de sa présence sur la Kairos, un OF aura plus de visibilité sur le taux d’occupation de ses séances de formation. De ce fait, il peut directement accéder au nombre de personnes inscrites et au référent Pôle Emploi.

De plus, un espace dédié au centre de formation est disponible sur la plateforme Kairos. Les responsables d’organisme peuvent alors y mettre toutes leurs données et les consulter quand ils le souhaitent. 

De même, ils retrouveront dans le dossier consacré aux offres de services, toutes les séances de formation qu’ils mettent à la disposition des demandeurs d’emploi. En parallèle, ils pourront consulter toutes les informations sur les demandeurs d’emploi à la recherche d’informations ou qui se sont inscrits à leurs formations.

 

Que peut bénéficier un demandeur d’emploi ?

En s’inscrivant sur la plateforme Kairos, un demandeur d’emploi a la possibilité :

  • de déposer sa demande de formation ;
  • de s’inscrire à la formation qu’il veut suivre ;
  • d’avoir accès à un catalogue de formations ;
  • consulter le statut de sa demande.

 

Kairos : comment y adhérer ?

Chaque organisme de formation peut faire une demande d’adhésion à Kairos. C’est gratuit. Il suffit juste de suivre les démarches suivantes :

 

La création de votre compte

Pour cela, vous devez d’abord vous connecter au site du Pôle emploi pour renseigner votre numéro de SIRET. Cliquez ensuite sur “rechercher” pour renseigner les informations demandées et saisir votre adresse email valide et fournir un mot de passe sécurisé.

Pour une connexion ultérieure, vous utilisez le courriel et le mot de passe que vous avez renseigné. Cette étape est indispensable à la création de votre compte utilisateur. Connectez-vous à l’application pour poursuivre le remplissage de votre dossier. Vous allez recevoir un e-mail pour confirmer la création de votre profil.

 

L’activation de votre compte

Dès que vous recevez le courriel, cliquez sur le lien d’activation pour valider votre compte. Vous pouvez aller dans la rubrique “compléter les informations de mon organisme” pour personnaliser votre fiche.

 

L’adhésion à la plateforme Kairos

Pour faire votre demande d’adhésion, revenez sur votre compte et cliquez sur le bouton « Adhérer à Kairos ». Si vous souhaitez compléter les informations sur votre profil, cliquez sur “Éditer ma fiche”. Ensuite, vous devez aussi fournir des informations sur le signataire et le responsable qui va gérer votre compte en permanence. Une fois que tout a bien été rempli, enregistrez.Assurez-vous de bien lire les conditions générales d’utilisation avant de confirmer votre demande. Une fois votre demande acceptée par Pôle emploi, vous allez voir sur votre espace que le statut de son état d’avancement se mettra à jour automatiquement.

Articles similaires

Leave a Comment

Articles récents

6 avantages du LMS

19 septembre 2022

Fresh Management

Logiciel de gestion pour centres de formation

Catégories

Contact

21 rue Franklin, 93100 Montreuil

contact@fresh-management.fr

 

Newsletter

Fresh Management

Logiciel de gestion pour centres de formation

Contact

21 rue Franklin, 93100 Montreuil

contact@fresh-management.fr

Newsletter