Avec l’essor des nouveaux outils d’apprentissage et des logiciels éducatifs, les éducateurs mélangent de plus en plus les stratégies de formation en présentiel et en ligne. Ce modèle d’apprentissage est appelé blended learning. Faites de plus amples connaissances avec lui dans cet article.
Ce type d’apprentissage consiste à utiliser des dispositifs en ligne pour compléter ce qui est appris en classe. Les outils peuvent être :
Il existe 4 méthodes principales de blended learning :
Grâce à cette méthode, les apprenants peuvent échanger entre différents postes de travail, que ce soit en présentiel ou en e-learning. En rotation, il est possible de choisir entre ces sous-modèles :
Flexible, cette méthode permet aux apprenants d’avoir des horaires fluides et adaptés à leur emploi du temps. Cela leur permet d’harmoniser les cours. Avec ce concept, il y a un instructeur sur place pour les parties en ligne. Ce formateur fournit un soutien en face à face pour l’enseignement en petit groupe, les projets de groupe et le tutorat individuel.
Il se concentre essentiellement sur les étudiants qui :
Pour ce qui est des horaires dédiés, ce modèle est identique au blended learning flexible, mais il est plus structuré. En effet, il met tous les apprenants sur le même créneau horaire avec le même travail de cours. Cette approche fait appel à des outils et des ressources en classe et en ligne pour les aider dans le processus d’apprentissage.
Voici les principales raisons pour lesquelles il est important de se tourner vers ce type d’apprentissage mixte ou hybride :
Lorsque les apprenants ont besoin de contacter un formateur, que ce soit pendant ou en dehors des heures de cours, les outils d’apprentissage blended learning leur permettent d’établir cette connexion à leur convenance. De ce fait, les instructeurs peuvent leur répondre directement. Ils peuvent aussi les aider avec des outils pertinents, en plus de toute interaction en face à face.
Les élèves se sentent plus motivés avec l’apprentissage mixte que dans les salles de classe traditionnelles. Une étude indique que 73 % des éducateurs ayant commencé à utiliser des modèles d’apprentissage mixte ont remarqué une augmentation significative de l’engagement de leurs élèves, par rapport à l’utilisation de modèles non mixtes.
Les élèves des environnements d’apprentissage mixte ont plus de temps et d’opportunités pour se concentrer sur des sujets qui ont été enseignés en classe ce jour-là. Ils sont donc capables d’améliorer des compétences telles que : la pensée critique, la gestion du temps et la résolution de problèmes.
Des outils tels que les forums de discussion en ligne permettent aux étudiants d’interagir dans des environnements où ils sont plus à l’aise, par opposition à la classe. En fait, 60% des apprenants rapportent même que c’est un outil important pour leur expérience d’apprentissage. Tous peuvent exprimer leurs pensées et leurs opinions et recueillir les commentaires de leurs pairs, même s’ils hésitent à le dire en classe ou n’y ont pensé que plus tard. Cela permet à tous les étudiants de parler librement des sujets du cours et d’obtenir des commentaires constructifs.
En utilisant l’apprentissage numérique dans votre programme de formation, il peut être plus pratique pour les apprenants de terminer le travail selon leur propre horaire où ils se sentent à l’aise. Cette commodité peut également vous faire économiser du temps et de l’argent tout au long de la durée de vie du programme d’apprentissage.
Vous pouvez inciter vos apprenants à s’engager davantage dans votre programme en vous adaptant à leur langue d’apprentissage. Un apprenant qui ne veut pas participer à un jeu de rôle lors d’un séminaire peut, par exemple, être plus à l’aise pour faire des activités en ligne.
Lorsque vous avez différentes modalités alignées, vous pouvez créer un programme d’apprentissage plus personnalisé. Vous l’attribuerez des modules d’apprentissage en ligne en fonction des départements. Vous pouvez procéder ainsi, que vous donniez des options pour les séminaires en ligne ou en personne.
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