Comment mesurer l’efficacité de vos formations ? 

Evaluer une formation, pourquoi est-ce important ? Comme Qualiopi et autres certifications sont aujourd’hui devenues obligatoires pour les centres de formation, ceux-ci structurent mieux leurs activités. L’objectif est de fournir des formations de qualité et efficaces aux clients, c’est-à-dire les apprenants. Vous souhaitez mesurer l’efficacité de vos formations ? Voici quelques éléments qui peuvent vous aider à le faire.

 

Évaluer une formation : à quoi ça sert au juste ?

Pour avoir un personnel qualifié, les entreprises sont tenues de proposer une formation professionnelle à leurs salariés. Grâce à la mise en place d’un plan de formation, elles peuvent développer les compétences de leur équipe. Cela permet aussi d’optimiser leur compétitivité. Dans ce contexte, évaluer une formation est indispensable pour avoir un meilleur dispositif stratégique.

En effet, l’évaluation de la formation consiste à :

  • mesurer combien les dispositifs mis en place sont efficaces ;
  • déterminer les écarts existants entre les résultats obtenus et les objectifs fixés au début ;
  • connaître la pertinence et la rentabilité de toutes les actions mises en place.

L’évaluation d’une formation commence en amont de celle-ci pour se terminer une fois toutes les retombées analysées. Ce processus permet d’analyser l’impact de votre programme sur la performance de chacun de vos salariés et sur les résultats de votre entreprise.

 

Évaluer une formation : qui doit le faire ?

L’évaluation de la formation revient entièrement à l’entreprise. Pour cela, elle se charge de : 

  • l’appréciation des impacts de la formation sur les apprenants : les performances individuelles, la valeur ajoutée et le ROI ;
  • l’évaluation du formateur : sa méthode d’enseignement, le contenu de sa formation, ses qualités pédagogiques, etc.

 

6 étapes pour mesurer l’efficacité de votre formation

Voici 6 étapes clés vous permettant d’être sûr que la formation suivie par vos salariés répond aux objectifs de votre entreprise

 

La définition des besoins de votre entreprise

Il est important que vos stratégies de formation s’alignent à la stratégie globale de votre entreprise. Cela vous aide à satisfaire vos besoins en matière de formation professionnelle.

 

La compréhension de chacun des apprenants

Si vous souhaitez obtenir l’adhésion de vos collaborateurs, vous devez d’abord étudier minutieusement leurs attentes, leurs besoins, leurs objectifs, etc. Il est aussi indispensable de faire une étude du contexte afin de leur proposer les meilleures solutions.

 

La prise en compte de l’environnement de travail

Avec l’environnement de travail, la culture de l’entreprise peut avoir un impact sur le succès de la formation proposée. En effet, les entreprises les plus efficaces optent pour la création d’un espace de travail propice à l’apprentissage.

 

La construction d’une bonne culture d’apprentissage

Il faut noter que toutes les entreprises ne sont pas les mêmes. De ce fait, leurs besoins sont uniques. C’est pourquoi il paraît tout à fait logique de créer des programmes de formation répondant aux besoins de chaque collaborateur et à ceux de l’entreprise. Bien évidemment, les exigences vont changer avec le temps. En plus de cela, il faut être à même de maintenir une certaine agilité.

 

L’encouragement des démarches à suivre

Le succès peut être difficile, voire impossible s’il n’y a pas d’engagement entre les différentes parties prenantes. C’est pour cette raison que votre entreprise doit encourager une communication interne entre tous ceux qui sont impliqués dans les programmes de formation. Vous pouvez utiliser un réseau social pour favoriser cela.

 

Évaluer une formation passe aussi par la valorisation de vos programmes de formation

Si vous souhaitez motiver vos apprenants, vous devez leur montrer la satisfaction et les résultats que leurs pairs ont déjà obtenus. Pour cela, assurez-vous de recueillir au préalable les retours positifs ou les témoignages de ceux-ci.

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