OpenClassrooms, une des stars du MOOC

 

Ces dernières années, de nombreux MOOC ont fait leur apparition dans le but d’optimiser et de faciliter l’apprentissage. OpenClassrooms fait partie des meilleures plateformes d’éducation en ligne. Ses formations sont à la fois ciblées et de qualité.

 

OpenClassrooms : qu’est-ce que c’est au juste ?

La plateforme OpenClassrooms a été créée par Mathieu Nebra et Pierre Dubuc, deux jeunes étudiants, au courant des années 90. Elle était baptisée Site du Zéro à l’époque. Depuis son lancement, le site n’a jamais cessé de progresser. S’il était destiné à la base pour l’apprentissage des métiers du Web, aujourd’hui, il est de plus en plus souple pour proposer une large sélection de modules. Plusieurs thématiques connexes y sont aussi disponibles, notamment :

  • le marketing ;
  • la science ;
  • l’entrepreneuriat.

Comment fonctionne cette plateforme de formations en ligne ?

OpenClassrooms propose plus d’un millier de programmes d’e-learning. Chacun d’entre eux vise surtout les amateurs et les débutants. Les cours proposés concernent essentiellement la programmation informatique et tout ce qui touche les métiers associés à Internet. Depuis 2014, de plus en plus de publications vidéo traitent d’autres domaines d’activités. 

Chaque étudiant sur OpenClassrooms peut apprendre à son propre rythme. En effet, ils peuvent consulter les supports de manière partielle, soit chapitre après chapitre ou en entier. Ils peuvent aussi s’exercer librement grâce aux différents quizz. Par ailleurs, il leur faut 70 % de bonnes réponses minimum sur la totalité de la formation afin de valider un tutoriel.

 

Quels sont les points forts d’OpenClassrooms ?

Voici les principaux avantages de cette plateforme de formations en ligne :

 

Les cours proposés sont d’une grande qualité

Les parcours sur OpenClassrooms ont été étudiés et préparés par une équipe de professionnels issus des grandes écoles et des entreprises de renom comme IBM ou Microsoft. Ces acteurs garantissent la qualité des contenus proposés dans chaque type de formation.

 

Les apprenants peuvent faire appel à un mentor

L’entraide et la cohésion animent la plateforme d’OpenClassrooms. Les apprenants peuvent donc bénéficier de l’aide et du suivi d’un mentor. Celui-ci les guide dans leur formation pour les aider à bien assimiler les cours qu’ils suivent. 

 

Les élèves peuvent aussi s’entraider

Comme OpenClassrooms est une plateforme interactive, durant leur formation, les apprenants peuvent faire appel à leurs camarades de classe virtuelle pour les aider dans :

  • la compréhension d’une formation ;
  • la correction d’un exercice d’application.

Les certificats délivrés sont diplômants

La plateforme délivre des certificats diplômants à la fin du parcours. L’obtention de certains d’entre eux se fait grâce à un partenariat avec de grands établissements comme l’ESG, la Centrale Paris ou encore la Polytechnique.

 

Quels sont les points faibles de cette plateforme ?

Le bémol sur Openclassrooms est le fait que les tutoriels des métiers rattachés au Web prédominent. En effet, comme le site a été initialement créé pour traiter des sujets relatifs au développement informatique, il affiche moins de souplesse en matière de programme d’enseignement.

C’est pourquoi il est très limité à des thématiques touchant les programmations informatiques même si d’autres modules y ont été intégrés. D’autre part, suivre le parcours proposé par Openclassrooms demande certains efforts importants : 

  • une application à fond ;
  • une grande assiduité ;
  • un maximum d’investissement personnel ;
  • un grand sens de l’organisation ;
  • un emploi du temps bien géré ;
  • une grande disponibilité.

Un autre inconvénient des formations sur OpenClassrooms est le fait que la valeur des diplômes proposés par cette plateforme n’est reconnue que par un nombre limité d’entreprises. L’idéal serait donc de l’associer avec d’autres plateformes comme Udemy, par exemple.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *