Catalogue de formation, la vitrine de votre OF

Aujourd’hui, l’Hexagone compte des milliers de professionnels de la formation. La concurrence est, en effet, rude. Même si vous êtes unique et que votre centre de formation a ses particularités, vous devez mettre en œuvre certaines pratiques pour vous démarquer. Concevoir un catalogue professionnel et original peut vous aider à sortir du lot et à valoriser vos offres de formation. Voici quelques conseils pour créer le bon.

 

Tout d’abord, qu’est-ce qu’un catalogue de formation ?

Il s’agit d’un document qui réunit toutes les informations concernant les formations que vous proposez. Il doit être évolutif pour vous permettre de faire des mises à jour régulières. Comme il fait office de vitrine à votre centre de formation, il doit mettre en valeur votre offre et votre expertise. D’après les obligations Qualiopi, ce type de document est même devenu obligatoire pour tous les organismes de formation. En effet, les cibles de votre OF doivent avoir des informations claires et détaillées de vos formations pour vous choisir.

De ce fait, le catalogue de formation est un outil indispensable à votre centre de formation. En plus de vous permettre de respecter les obligations Qualiopi, il vous aide aussi à avoir un dispositif marketing puissant et efficace.

 

5 critères à prendre en compte pour réussir votre catalogue de formation

Tenez compte des points suivants pour créer le bon catalogue de formation :

 

Analysez d’abord votre cible

Que vous soyez un formateur indépendant ou que vous ayez un organisme de formation, votre principal objectif doit être de proposer à votre public les formations dont il a besoin. Lorsque vous concevez votre catalogue, préférez une offre plus restreinte à un modèle trop vague, trop long et trop général. Il est effectivement plus judicieux de proposer quelque chose de plus pertinent et de mieux ciblé. Posez-vous les questions suivantes : 

  • quel est le profil de votre cible
  • de quoi vos prospects ont-ils besoin ?
  • quel est le moyen pédagogique qui leur convient le plus ?

 

Structurez ensuite l’offre de votre OF

Pour cela, il est recommandé de présenter votre catalogue en classant vos formations par : 

  • thématiques ;
  • familles ;
  • objectifs ;
  • niveaux, etc.

Mieux vous structurez votre offre, plus elle sera efficace. Avec une offre claire et compréhensible, votre clientèle va aussi rapidement trouver la formation qui lui convient. Souvenez-vous également que plus elle trouve vite, moins elle va être tentée de voir ailleurs.

En même temps, assurez-vous de mettre quelques éléments attractifs dans votre catalogue de formation. C’est une étape incontournable de sa conception. Soyez créatif pour avoir un rendu original, que ce soit au niveau des titres et du contenu qu’au niveau du design. Gardez en tête que l’objectif, c’est d’attirer le regard de votre public, le toucher et vendre vos formations.

 

Créez du matériel de formation ou utilisez du contenu prêt à l’emploi

Après avoir évalué les objectifs de votre cible, il est probable que vous avez maintenant identifié un certain nombre de lacunes dans les compétences à remplir. Ceux-ci peuvent être liés à de futurs objectifs commerciaux ou à la demande de vos apprenants. Alors, que pouvez-vous faire pour répondre à ces besoins ? Vous avez le choix entre deux options :

  • créer une formation sur mesure ;
  • proposer une formation prête à l’emploi.

Les entreprises qui cherchent à fournir à leurs employés des compétences plus génériques comme l’utilisation d’Excel ou de PowerPoint, sont généralement mieux servies par du contenu standard. Il ne sert à rien de gaspiller de l’argent et des heures de travail à créer des cours de formation individuels pour ce type de compétences alors que du matériel de grande qualité existe déjà.

Cependant, lorsqu’il s’agit de compétences ou de connaissances spécifiques à l’entreprise, il se peut qu’aucun matériel de formation n’existe encore. Dans ce cas, les dirigeants se tournent vers des OF qui sont à même de leur créer des cours spéciaux.

 

Facilitez l’accès à votre contenu de formation

Si vous êtes un organisme de formation, vous devrez vous assurer que tout votre contenu e-learning peut être utilisé via une plateforme LMS (learning management system). Cela vous permettra à la fois de présenter vos cours et d’augmenter les chances que les entreprises veuillent utiliser vos ressources.

Après avoir créé et téléchargé votre catalogue de formation, vous devez maintenant vous assurer que votre public cible l’utilise réellement. La meilleure façon d’y parvenir est de leur montrer comment faire. Fournir une vidéo ou un guide pratique, par exemple, permettra à vos apprenants d’accéder aux modules dont ils ont besoin et de marquer ceux qui les intéressent. Ils peuvent même utiliser des outils de recherche pour trouver le bon contenu en quelques secondes.

 

Faites passer le message

La dernière étape vers la création d’un catalogue e-learning réussi n’est pas un secret : parlez-en autour de vous pour faire circuler le message. Après tout, si vous ne communiquez pas, il est peu probable que votre public sache que votre contenu est déjà disponible.

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