e learning

De nos jours, de plus en plus de personnes se tournent vers les formations en e-learning. Vous aussi, vous souhaitez rejoindre le rang de ceux qui ont opté pour ce type de formation ? Cet article est fait pour vous.

 

E-learning : définition

Il s’agit d’un terme anglais qui veut littéralement dire : formation sur Internet ou apprentissage en ligne. L’e-learning est une méthode de formation permettant d’apprendre à distance via un ordinateur, une tablette ou un smartphone. Cette technique fait appel à des outils de communication et à des technologies de l’information dans le domaine de l’enseignement. L’e-learning peut aussi être appelé :

Le principal atout de l’e-learning est sans doute le fait qu’il offre à l’apprenant la possibilité de suivre ses cours à sa guise et à l’aide de différents contenus. En effet, les cours virtuels sont dispensés dans différents secteurs qui sont organisés en sessions ou modules. Un test d’évaluation est prévu à la fin de chaque module de formation. Il se présente généralement sous forme de QCM. Il permet aux apprenants d’obtenir un certificat de connaissance ou d’aptitude. Avec cette certification, les apprenants peuvent donner plus de valeur à leur CV pour témoigner de leurs compétences.

 

Comment fonctionne l’e-learning ?

Dans l’e-learning, la toile est le principal canal de communication. Ainsi, avec votre smartphone, votre tablette ou votre ordinateur connecté à Internet, où que vous soyez, vous pouvez donner des cours en ligne à chacun de vos apprenants à partir d’une plateforme. De ce fait, vous n’avez plus besoin de vous déplacer vers votre organisme de formation. 

Les formations à distance sont faites pour tous les profils. Que vos apprenants soient en quête de compétences pour évoluer dans leur carrière ou qu’ils souhaitent apprendre un nouveau domaine, les cours en e-learning vont répondre à leurs attentes. En effet, chaque module de formation professionnelle peut s’adapter à tous les niveaux.

En tant que formateur, vous suivez vos étudiants tout en leur dispensant des cours via des contenus pédagogiques : 

  • des vidéos ;
  • des visioconférences ;
  • des quizz ;
  • des documents textes, etc.

Ils peuvent les consulter à tout moment et où qu’ils soient. En plus, ils peuvent contacter l’équipe pédagogique pour lui poser des questions.

 

Comment faire décoller votre offre en e-learning ?

Être un centre de formation qualifié proposant des programmes de formation en e-learning de qualité, c’est bien. Cependant, cela ne suffit pas pour faire décoller votre offre et avoir un bon chiffre d’affaires. Votre organisme de formation doit absolument se démarquer. En plus de se faire connaître, il doit aussi inciter ses prospects à acheter son programme. Voici quelques astuces à mettre en place pour aider votre OF à faire décoller son e-learning :

  • votre centre de formation doit être présent sur Internet : votre simple présence sur la toile ne suffit pas. Vous devez aussi y soigner votre image pour mieux vous positionner ;
  • vous devez travailler votre réseau : il est recommandé de participer à des conférences ou à des meetups pour être à l’affût de l’actualité et des tendances qui touchent le domaine de la formation et surtout de l’e-learning ;
  • pensez de temps en temps à la gratuité : en plus de donner un avant-goût à vos prospects en ce qui concerne votre module de formation phare en e-learning, vous les rassurer sur la qualité de vos offres ; 
  • créez un lien solide avec vos apprenants et vos cibles pour qu’ils puissent évoluer dans un milieu convivial.

 

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