EDOF : 4 points importants à savoir
Vous êtes un centre de formation éligible au CPF ? Vous avez déjà sûrement entendu parler de l’EDOF ou Espace Dédié aux Organismes de Formations. Cet article vous permet d’en savoir plus à son sujet. Bonne lecture !
Qu’est-ce que l’EDOF au juste ?
L’Espace Dédié aux Organismes de Formations ou EDOF est une plateforme qui a été mise en place en septembre 2020. Il rentre dans le cadre de la réforme de la formation professionnelle pour référencer les actions de formation d’un OF. La plateforme EDOF est aussi disponible sur une application mobile.
Grâce à cet outil, vous pouvez avoir accès à diverses fonctionnalités :
- la mise en ligne de votre catalogue de formations éligibles au CPF ;
- la gestion et le suivi des inscriptions à chacune de vos séances de formation ;
- la communication sur vos différentes offres adaptées à la charte du site ;
- la facturation et la gestion de votre comptabilité.
Pour quel type d’OF est-il fait ?
Ce n’est pas tous les OF qui peuvent prétendre à la plateforme EDOF. En effet, il y a certaines conditions à remplir pour cela. Votre centre de formation doit :
- disposer d’une activité déclarée ;
- être à jour dans ses obligations réglementaires et légales ;
- être certifié Qualiopi ;
- avoir une offre de formation professionnelle éligible au CPF en fonction des modalités indiquées par le Portail d’Information des Organismes de Formation ou PIOF ;
- disposer d’une habilitation du Certificateur lui permettant de vendre la formation sur la plateforme du CPF ;
- respecter les CGU de la plateforme EDOF.
Quelles sont les formations pouvant être référencées sur EDOF ?
Les formations certifiantes et celles qui relèvent des certifications professionnelles sont les plus référencées sur l’Espace Dédié aux Organismes de Formation. Par ailleurs, la formation professionnelle y est aussi largement représentée avec l’acquisition de compétences complémentaires dans certains domaines comme la bureautique ou le digital. Ces derniers temps, les soft skills comme la communication interpersonnelle, l’art de la négociation et les langues étrangères se démarquent aussi.
Au-delà de ces programmes de formation, il est aussi possible de publier certains éléments comme :
- les formations spécialement dédiées à la création ou à la reprise d’entreprise ;
- les bilans de compétences ;
- les programmes de préparation à l’obtention de permis de conduire ;
- les VAE ou validations des acquis d’expérience ;
- les formations sapeurs-pompiers volontaires et bénévoles.
Portail EDOF : comment fonctionne-t-il ?
Voici les étapes à suivre pour accéder à la plateforme EDOF :
Activation de la démarche EDOF
Vous avez réussi à remplir toutes les conditions et vous souhaitez maintenant accéder à la plateforme ? Il est recommandé de désigner la personne responsable de l’intégration des formations et de l’habilitation des différents utilisateurs. Elle disposera du code d’activation reçu par courrier postal au moment de la déclaration de votre activité.
Ce code est un élément très important, car il sert à activer la démarche EDOF sur mesdemarches.emploi.gouv.fr. C’est ici que vous déposerez vos bilans financier et pédagogique chaque année. Une fois que vous avez saisi le code et le numéro SIRET de votre centre de formation, vous pouvez accéder directement à la plateforme EDOF.
Création de votre catalogue de formations
Vous avez deux possibilités : la faire manuellement ou procéder à une importation au format XML. Choisissez la seconde option si vous avez plusieurs formations à ajouter, car c’est plus rapide.
Assurez-vous de faire la promotion de chaque formation que vous référencez pour vous démarquer de vos concurrents. Mettez-vous en valeur pour faire la différence.
Gestion de vos dossier sur la plateforme
Les apprenants peuvent faire leur demande d’inscription directement sur la plateforme pour faciliter votre suivi. Il vous suffit juste de déclarer leur entrée en formation dans les trois jours qui suivent leur intégration à une séance de formation.
Une fois leur formation terminée, vous disposez aussi de trois jours pour déclarer leur sortie de formation. Durant toute la formation, vous devez être en mesure d’avoir un suivi de la progression de chaque apprenant.
Gestion de la comptabilité et de la facturation
Vous disposez d’un tableau de bord sur EDOF. Vous disposez d’un espace dédié à la facturation. Il vous permet de préparer les factures et de les classer pour mieux vous y retrouver en cas de besoin.