Certificateurs Qualiopi

Depuis la mise en place de la loi du 5 septembre 2014, il est indispensable pour chaque organisme de formation d’avoir la certification Qualiopi basée sur le référentiel national Qualité. L’organisme certificateur Qualiopi joue un rôle important dans ce processus. 

 

Tout d’abord, qu’est-ce qu’un organisme certificateur Qualiopi ?

Également appelé organisme de certification, il donne l’assurance écrite que la formation est conforme aux normes et aux exigences mentionnées dans le référentiel Qualiopi RNQ ou Référentiel National Qualité. Contrôlé et habilité par le COFRAC, le Comité français d’accréditation, un organisme de certification assure un contrôle du référentiel.

 

Organisme certificateur Qualiopi : quel est son rôle ?

Pour être certifié Qualiopi, chaque centre de formation doit passer : 

  • un audit initial : c’est le bilan de votre centre de formation ;
  • un audit de renouvellement : c’est une étape obligatoire pour être sûr de conserver votre labellisation RNQ. Ce processus se déroule sur place, avant que la date d’échéance du précédent certificat expire ;
  • un audit de surveillance et de contrôle : il est réalisé entre le 14ᵉ et le 22ᵉ mois qui suit la date d’obtention du certificat Qualiopi. En cours de cycle, il permet de contrôler et de vérifier que tout est bien conforme aux exigences de la loi. 

Ces audits sont réalisés par un organisme certificateur qui est un organisme indépendant ayant pour mission d’évaluer la qualité des formations en fonction des schémas de la norme d’accréditation ISO CEI 17065.

 

Comment choisir le bon certificateur Qualiopi ?

Il est recommandé de vérifier la liste des organismes certificateurs Qualiopi pour vous aider à faire le bon choix. Toutefois, voici d’autres points importants à considérer :

 

Tenez compte de la tarification

Pour information, le prix de l’audit Qualiopi peut varier d’un organisme de certification à l’autre. C’est pourquoi il est recommandé de solliciter différents certificateurs pour faire une comparaison de devis. Pour vous donner une idée, le coût varie de 950 euros à 1 500 euros hors taxe par journée d’audit.

Il y a plusieurs facteurs à considérer dans le tarif global : 

  • la taille du centre de formation ;
  • le chiffre d’affaires qu’il fait ;
  • les catégories de ses actions ;
  • le nombre de sites dont il dispose, etc.

 

Renseignez-vous sur la prestation proposée par l’organisme certificateur

Pour connaître toutes les prestations proposées, pensez à demander un devis détaillé de manière systématique. Cela vous permet de savoir si le coût inclut aussi la durée de Qualiopi et les éventuels frais de dossiers.

 

Soyez sûr de la qualité de l’organisme de certification 

Faites attention à l’accréditation de ce type d’établissement. Il est préférable de toujours choisir un organisme certificateur qui a une grande expertise dans le domaine. Renseignez-vous donc sur les audits déjà effectués par le certificateur. Cela vous permet de vérifier l’expertise des organismes certificateurs dans le domaine.

 

L’organisme est-il fiable et accrédité par le COFRAC ?

Le COFRAC désigne les prestataires certificateurs en droit de délivrer la marque qualité RNF. Avant de choisir votre organisme certificateur Qualiopi, assurez-vous qu’il répond bien à la norme ISO CEI 17065. Ce type d’accréditation est un processus à prendre en compte qui a le même fonctionnement que les labels certifiés. Il est aussi important de faire certifier votre organisme de formation par un organisme fiable.

Articles similaires

Leave a Comment

Articles récents

Compte Personnel de Formation
Les documents indispensables pour la formation
RGPD

Fresh Management

Logiciel de gestion pour centres de formation

Catégories

Contact

21 rue Franklin, 93100 Montreuil

contact@fresh-management.fr

 

Newsletter

Fresh Management

Logiciel de gestion pour centres de formation

Contact

21 rue Franklin, 93100 Montreuil

contact@fresh-management.fr

Newsletter