Digitaliser son OF

Aujourd’hui, le monde se rue de plus en plus vers le digital. Vous avez un centre de formation ? Découvrez dans cet article l’importance de digitaliser votre OF et comment procéder.

 

Le numérique est en pleine révolution dans le monde professionnel

Bouleversé par le digital, l’écosystème professionnel est aujourd’hui en pleine mutation. En effet, les nouvelles technologies sont en train de remplacer près de la moitié des métiers actuels. Ceci est dû à l’obsolescence des compétences des humains. Il est aussi important de noter que la révolution numérique peut créer de manière incessante de nouveaux métiers. De ce fait, l’humain doit s’allier à la technologie afin d’optimiser ses capacités.

Les OF peuvent voir en cela diverses opportunités faire leur apparition. En effet, ils sont comme le maillon central de la chaîne actifs/entreprises. Ils peuvent instantanément répondre aux besoins du marché du travail. Comme les centres de formation ont une grande adaptabilité et une meilleure accessibilité, ils peuvent miser sur la digitalisation de la formation pour aider les apprenants professionnels à devenir plus proactifs et plus autonomes.

D’un autre côté, il y a aussi la loi Avenir Professionnel qui encourage le développement des fiches RNCP pour permettre à chaque centre de formation de proposer une formation professionnelle digitale toujours plus innovante.

 

Digitaliser son centre de formation pour s’adapter aux besoins des étudiants

Il est vrai que presque les étudiants de nos jours sont nés dans l’ère du digital, un univers rythmé par la digitalisation. Il est donc indispensable d’adapter votre enseignement par rapport à cela. 

Toutes les professions sont concernées par la transition digitale. En tant qu’organisme de formation, il est primordial :

  • de vous adapter ;
  • de répondre à chaque défi que représente le digital. 

 

Cela permet de faciliter la gestion de votre OF

Si vous souhaitez dynamiser votre centre de formation, pensez à le digitaliser. Divers outils sont à votre disposition pour cela. Ils métamorphosent l’ensemble des pratiques d’enseignement. Vous pouvez, par exemple :

  • équiper vos salles de formation de TBI ou tableaux blancs interactifs, de systèmes de vidéoprojecteur, d’une connexion internet, etc. ;
  • équiper votre centre de formation d’un logiciel de gestion dédié comme Fresh Management pour gérer le CRM, le côté administratif, etc. 

 

Comment digitaliser son centre de formation ?

Il est important de choisir les bons outils pour la digitalisation d’un OF. Comme il existe une large gamme d’offres sur le marché, il peut être difficile de choisir. Ne vous limitez pas aux conseils de votre département informatique et celui de la formation, mettez-vous aussi à la place des utilisateurs, notamment les formateurs et les apprenants.

Voici trois principaux critères à prendre en compte pour vous aider à faire le bon choix d’outils de digitalisation de votre centre de formation :

  • choisissez un outil intuitif, ergonomique et simple pour tous les utilisateurs ;
  • optez pour un outil qui peut s’adapter à tous les appareils : ordinateurs, smartphones et tablettes ;
  • ayez recours à un outil qui répond aux standards afin de garantir la pérennité et l’interopérabilité de l’ensemble de vos contenus.

Articles similaires

Leave a Comment

Articles récents

Compte Personnel de Formation
Les documents indispensables pour la formation
RGPD

Fresh Management

Logiciel de gestion pour centres de formation

Catégories

Contact

21 rue Franklin, 93100 Montreuil

contact@fresh-management.fr

 

Newsletter

Fresh Management

Logiciel de gestion pour centres de formation

Contact

21 rue Franklin, 93100 Montreuil

contact@fresh-management.fr

Newsletter