formation à distance

La formation à distance a un bel avenir devant elle. Depuis les restrictions sanitaires causées par la Covid-19, elle gagne de plus en plus du terrain. De plus, l’État compte valoriser ce type de formation professionnelle. En digitalisant votre centre de formation, vous souhaitez y proposer des programmes de cours à distance ? Cet article est fait pour vous.

 

Qu’est-ce qu’une formation à distance au juste ?

Appelée également FAD, une formation à distance regroupe les modèles d’organisation et les dispositifs ayant pour objectif de fournir un apprentissage ou un enseignement à des individus qui ne se trouvent pas sur le site de l’organisme de formation. Ce type de formation demande :

  • des technologies spéciales de conception de cours et de formation ;
  • des moyens de communication qui reposent sur une technologie informatique et électronique, d’où l’utilisation de Zoom, de Microsoft Teams ou d’un logiciel de gestion complet propre à l’OF pour assister aux cours, échanger avec la classe virtuelle, etc.

La formation à distance a développé un modèle de transmission de connaissances basé sur l’édition, puis la diffusion de cours en documents imprimés. Aujourd’hui, cela se fait principalement sur des technologies mass média avec l’informatique. C’est pourquoi la FAD est passée du traitement analogique des informations à la création de services numériques interactifs en ligne et hors ligne.

 

Quels sont les avantages de passer le cap de la formation à distance ?

La création d’une formation à distance demande tout un engagement. En effet, il faut que votre centre de formation passe aux actions suivantes :

  • s’approprier les outils de création ;
  • communiquer sur les formations proposées ;
  • assurer le suivi des formations à distance.

Découvrez ici quelques bonnes raisons de proposer des programmes de formations à distance à vos apprenants.

 

Une FAD, c’est plus de formations pour moins de coûts de structure

La diminution des coûts au niveau de la gestion est sans doute le premier avantage de la formation à distance. En plus de vous débarrasser des problématiques logistiques associées à la gestion de salle, cela vous offre aussi l’opportunité de toucher plus de cibles potentielles. De ce fait, l’activité de formation de votre OF n’est plus limitée au temps que vous êtes à même d’y allouer. Elle peut même croître intensément.

 

C’est une méthode d’apprentissage qui offre plus de flexibilité

Tout le monde apprend de manière différente, que ce soit dans la façon d’acquérir l’information ou dans la manière de se concentrer et de gérer les examens. En effet, il existe tout un tas de profils d’apprenants. Grâce à la proposition d’un large choix de formations à distance, vous pouvez valoriser vos actions pédagogiques et vous ouvrir à une clientèle plus large. 

 

Proposer des cours à distance, une véritable opportunité à saisir

La réforme du domaine de la formation joue en faveur de la FAD. Non seulement le CPF est comptabilisé en euros et non plus en heures, mais en plus de cela, l’État propose une application d’accompagnement des particuliers dans leur démarche de formation professionnelle. Cela veut dire que cette application va offrir un surplus de visibilité aux organismes de formation qui prendront l’initiative de proposer des formations à distance !

Articles similaires

Leave a Comment

Articles récents

Compte Personnel de Formation
Les documents indispensables pour la formation
RGPD

Fresh Management

Logiciel de gestion pour centres de formation

Catégories

Contact

21 rue Franklin, 93100 Montreuil

contact@fresh-management.fr

 

Newsletter

Fresh Management

Logiciel de gestion pour centres de formation

Contact

21 rue Franklin, 93100 Montreuil

contact@fresh-management.fr

Newsletter