Créez vos contenus visuels avec Canva

Pour être plus efficace sur Internet, notamment sur votre site web et sur les réseaux sociaux, assurez-vous d’avoir des contenus visuels attractifs. Pour cela, Canva est votre plus grand allié. Zoom sur cet outil révolutionnaire du design graphique.

 

Canva, qu’est-ce que c’est au juste ?

Il s’agit d’un outil gratuit en ligne qui vous permet de réaliser des conceptions graphiques. Canva dispose d’une interface simple pour réaliser des actions de glisser-déposer. Avec lui, vous pouvez produire des images professionnelles de manière rapide et efficace. Vous pouvez créer de beaux designs avec Canva même si vous êtes vraiment novice en matière de conception graphique. C’est pourquoi cet outil en ligne est très prisé. Il compte plus de 10 millions d’utilisateurs depuis son lancement en 2012.

Canva vous permet de créer presque tous les types de contenu visuel, notamment :

  • les images pour vos articles de blog ;
  • celles pour vos réseaux sociaux : posts, publicités, bannières, photos de couverture, etc. ;
  • les visuels marketing à envoyer par e-mail ;
  • les graphiques Pinterest ;
  • les affiches, les flyers, les catalogues de vos formations, etc.

En créant votre compte sur Canva, vous pouvez accéder immédiatement aux modèles, aux images, aux icônes et aux polices prédéfinis.

 

Compte Canva gratuit vs compte professionnel payant

Des milliers de modèles, de photos, de polices et d’autres éléments sont gratuits sur Canva. Toutefois, pour avoir accès à plus de fonctionnalités pour personnaliser vos créations, vous pouvez opter pour un compte professionnel payant. Grâce à la version payante, vous pouvez : 

  • redimensionner vos designs ;
  • télécharger des fonts ou des polices personnalisées ;
  • organisez vos photos dans des dossiers ;
  • accéder à des photos, à des illustrations et à des modèles supplémentaires.

 

Appliquez ces conseils pour des créations attrayantes sur Canva

Tout comme votre contenu écrit, vos visuels doivent attirer l’attention de votre public en équilibrant les détails sensoriels et les messages à faire passer. Voici quelques pratiques à prendre en compte pour vous aider à créer un design de qualité et captivant :

 

Considérez d’abord votre marque

Votre image de marque est la personnalité de votre entreprise. C’est, en effet, la façon dont vos clients et vos cibles potentielles vous perçoivent. Que vous créiez des visuels pour vos réseaux sociaux, pour les articles de blog de votre organisme de formation ou pour vos catalogues de formation, assurez-vous qu’ils correspondent à votre marque. Pour cela, voici les actions à mettre en place :  

  • utilisez les couleurs de votre entreprise dans votre conception ;
  • utilisez systématiquement un certain style d’image ou un filtre d’image pour lier plusieurs photos issues de différentes sources ;
  • optez pour des polices qui reflètent l’identité de votre marque ;
  • placez votre logo de manière cohérente pour chaque visuel.

 

Utilisez des images accrocheuses

Les images que vous utilisez dans votre conception affectent l’aspect général de votre design. Si vous utilisez votre propre photo, assurez-vous qu’elle n’est pas floue ou pixelisée. Recherchez des images qui :

  • correspondent à votre conception ou à votre sujet ; 
  • attirent l’attention ;
  • ne sont pas trop chargées. 

Dans la mesure du possible, utilisez un fichier .png plutôt que .jpg. 

 

Profitez des mises en page

Autant que possible, évitez de repartir de zéro sur un design. L’un des avantages de cet outil réside dans les nombreuses dispositions de conception parmi lesquelles choisir. L’utilisation d’une mise en page prédéfinie pour inspirer votre conception vous fera non seulement gagner du temps, mais vous aidera également à créer un design efficace et magnifique.  

 

N’oubliez pas la lisibilité

Sur le site, vous visualisez probablement l’image dans une taille beaucoup plus grande qu’elle ne sera vue par les clients potentiels. Gardez cela à l’esprit lorsque vous créez votre design. Voici quelques conseils pour assurer la lisibilité :

  • modifiez la couleur du texte pour l’aider à se démarquer sur des fonds sombres ;
  • utilisez du texte clair sur  fond foncé ;
  • utilisez du texte foncé sur un fond clair ;
  • optez pour des formes colorées derrière votre texte ;
  • pensez à ajuster la transparence et à ajouter des filtres à votre arrière-plan ;
  • apportez des changements en matière d’espacement de lettres ;
  • pour les visuels à publier sur Facebook, la proportion de texte par rapport à votre image ne doit pas dépasser 20 % ;
  • n’en faites pas trop, car un design minimaliste est plus épuré.

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